Votre navigateur n'a pas le JavaScript d'activé!

Conseils pour votre séminaire de rentrée

Traditionnellement, on organise le séminaire de rentrée la première quinzaine de Septembre. Parfois jusqu’en Octobre. En évitant le jour de la rentrée scolaire ! Très utile pour les forces de vente ou les commerciaux, afin de les remotiver après les vacances d’été. Voici quelques conseils pour votre séminaire de rentrée.

Quand planifier le séminaire de rentrée ?

Idéalement, on planifie le séminaire de rentrée plusieurs mois à l’avance. Pour un groupe jusqu’à 30 personnes, on peut l’envisager en Juin. Si l’on est plus nombreux, il est prudent de s’y prendre plus à l’avance car les hôtels sont très sollicités en Septembre et Octobre.

Il est impératif de prévenir les collaborateurs avant leur départ en congés. Prévoir de les informer de la date du séminaire avant le 14 Juillet.

Pourquoi faire un séminaire de rentrée ?

L’objectif d’un séminaire de rentrée peut être multiple.

Annoncer des résultats

Pour faire passer un message dans un cadre détendu, rien de tel qu’un séminaire de rentrée. Cela permet aussi de fixer les objectifss pour le dernier trimestre. Attention toutefois à ne pas programmer de réunion trop longue : au-delà d’une heure trente, on perd son auditoire. Attention également au Power Point à rallonge rempli de texte. Préférer des slides courtes et dynamiques. On a tous connu des réunions soporifiques où on réprime un baillement ! Surtout quand on s’est levé tôt pour se rendre sur le lieu du séminaire. Ne pas oublier qu’on a invité les collaborateurs pour leur faire plaisir. Certes on a un message à leur faire passer, mais il doit être court pour être efficace.
On peut en profiter pour annoncer un lancement de produits.

Remotiver et remercier les équipes

Rien de tel qu’un séminaire de rentrée pour remettre le pied à l’étrier après les vacances. La plupart des collaborateurs partent en Août et c’est une bonne occasion de se remettre dans le bain. De même, c’est aussi le moment de remercier les équipes pour le travail effectué et leur donner envie de se surpasser sur la fin de l’année.

Renforcer les liens entre collaborateurs

Se retrouver hors du cadre pour son séminaire de rentrée permet de découvrir ses collaborateurs sous un nouveau jour. Au travers de teambuilding, de discussions, de repas tous ensemble. Cela renforce la complicité (et l’efficacité au travail par la suite). C’est un véritable investissement pour l’entreprise, il faut donc faire les choses bien. Si l’on offre un séminaire au vert (par exemple) dans de bonnes conditions, cela renforce le sentiment d’appartenance. Le collaborateur a un sentiment de fierté de travailler dans son entreprise. Inutile donc d’organiser un séminaire de rentrée, si c’est pour faire les choses au rabais : il faut soigner le choix de l’hotel, des activités teambuilding et des repas. Pour laisser un souvenir mémorable à ses équipes !

Où organiser un séminaire de rentrée ?

Les solutions sont nombreuses. De la réunion sur une journée près de l’entreprise, à la destination européenne dépaysante sur 3 jours, en passant par le séminaire au vert sur 2 jours.

L’essentiel n’est pas tant la destination que la qualité de ce que l’on offre à ses collaborateurs. Mieux vaut passer deux jours à la campagne dans un hôtel qui a du cachet avec des activités originales et des repas gastronomiques que de vouloir absolument aller 4 jours à l’étranger avec un budget trop serré. Les collaborateurs pourraient le prendre pour un manque de respect.

Imaginez qu’on vous invite à Barcelone et que l’hôtel soit miteux et excentré. Que les repas soient dignes d’une cantine. Et que les activités se résument à une visite de la ville. Pensez-vous que cela vous donnerait une bonne image de votre entreprise ?  

Trop souvent, certaines agences peu scrupuleuses et obsédées par l’idée de signer un contrat acceptent les budgets dérisoires annoncés par les clients. Non, avec 500 euros, on n’emmène pas ses équipes en Espagne (avion inclus) sur 3 jours. Ou alors, on s’expose à de grandes déceptions. C’est du vécu ! En revanche, si on ne dispose pas d’un budget plus important, on peut passer deux jours merveilleux dans un hotel de charme à une heure de voiture de l’entreprise. Le plus important étant de vivre des moments forts lors des activités et que l’expérience soit marquante.

Besoin de conseils pour votre séminaire de rentrée ? Un Séminaire Réussi vous oriente gratuitement et vous aide à trouver l’agence idéale pour votre séminaire de rentrée.  Vous pouvez ausi envoyer un mail à contact@unseminairereussi.com ou appeler Esther au 06 65 19 20 05, elle se fera un plaisir de vous aiguiller vers l’offre la plus adaptée en terme de prestation et de budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Actualités et bons plans pour vos évènements d'entreprise
Le blog d'Un Séminaire Réussi courtier en événements d'entreprise : Idées de séminaires, Bons plans Incentive, Témoignages clients, etc...

3

JOURS

Séminaire d'entreprise insolite à la montagne, avec nuit en refuge, visite d'Annecy, ski et randonnée raquettes. Incentive proche de la nature.

Découvrir l'offre
Demandez une Cotation

Devis gratuit sous 48h